Rapport de mission septembre 2021

La pandémie n’ayant pas épargnée le Népal , je retourne à Bhaktapur après 16 mois d’absence.

Malgré le contacte hebdomadaire avec Bhasker Puri, psychologue et coordinateur sur place que l’association a engagé en Mars dernier, je m’inquiète du moral et de la santé des enfants ainsi que de l’équipe.

A mon arrivée, les écoles sont toujours partiellement fermées, parfois ouvertes mais pour de tout petits groupes et seulement deux heures par jour. Je constate un ralentissement des activités, mais une organisation mise en place pendant le confinement poursuit le programme santé et hygiène ainsi que pédagogique.

  • Des cours on line sont mis en place. Les moyens techniques et la précarité de certaines familles ne sont pas idéale pour l’apprentissage , mais cela permet d’entretenir un lien quotidien avec les enfants , qui peuvent se voir sur les petits écrans d’ iPhone.

  • Des visites à domicile sont organisées et chaque jour.

Sabina ( professeur) Sulochana (infirmière) et Bhasker (psychologue) sillonnent en scooter les environs de Bhaktapur afin de passer du temps auprès des enfants et de leur famille.

Sulochana surveille la santé des enfants, délivre les médicaments et emmène à l’hôpital les enfants nécéssitant de soins importants.

Sabina apporte un peu de travail d’écriture.

Bhasker apporte un soutien psychologique, et travaille avec les sens et le dessin avec les enfants.

Pour ma part je partage mes journées entre visites à domicile et organisations d’ateliers artistique et ludiques pour ceux qui peuvent se rendre à l’école ainsi que des ateliers santé auprès des mères afin de leur rappeler les règles minimum d’hygiène et d’alimentation en collaboration avec une diététicienne de Katmandu Rashmi Shrestha.

Quelques jours avant mon départ à Bruxelles, le gouvernement a autorisé l’ouverture des écoles. Les cours ont pu recommencés en présentiel. Quel bonheur de voir les enfants enfin réunis.

A Bruxelles, je prépare le troisième film de l’association. Je reviendrai vers vous pour la projection fin 2021 ou début 2022 en fonction des disponibilités de l’équipe qui travaille depuis 4 ans sur le montage et les bandes son.

Le travail est lent, mais il porte ses fruits !

Continuez à soutenir les progrès et la santé des enfants. Tout ceci est possible grâce à vous.

De la part des enfants un immense merci.

Albane