Rapport de Mission Mars-Avril 2023

Challenges et opportunités

« Ne pas parler ne signifie pas que l'on a rien à dire », Rosemary Crossley

Le quotidien à Bhaktapur n’est pas sans embuche, mais l’amour et le sourire des enfants sont certainement le plus beau des cadeaux et un merveilleux moteur.

Voici les nouvelles :

Réorganisation de l’emploi du temps :

-  Les enfants grandissent et leurs besoins évolues. Nous avons avec l’équipe sur place adapté leur d’emploi du temps et les routines journalières en fonction de leurs besoins.

Yunis et Rijan ( qui ne parlent pas) s’intègrent petit à petit dans la classe des enfants sourds et muets où ils semblent très bien s’adapter et découvrir le langage des signes.

L’école se divise en deux étages. Désormais chaque étage a son emploi du temps ainsi que ses propres routines.  Une grande pièce au  rez de chaussé  qui accueille les petits et les plus handicapés. Un premier étage consacré aux plus grands divisé en 4 espaces : L’infirmerie où exerce Bimala, deux salles de classes animées l’une par Sabina l’autre par Ram  regroupant une dizaine d’enfants chacune, et un bureau consacré au travail individuel animé par Bhasker.

Arrivée de Milan et Salina :

Comme prévu Milan et Salina à qui nous avons financé un an d’étude à l’Autism Care de Patan, commence  bientôt leur travail avec les enfants afin de mettre en application leurs connaissances acquises sur  le traitement et l’approche de l’autisme.

Les méthodes ABA et TEACCH  donne aux enfants avec un trouble du spectre de l’autisme la possibilité d’apprendre dans un cadre structuré. Ces méthodes développent l’autonomie et la compréhension.

Construction du 2°étage :

Pour offrir un cadre adéquate à Milan et Salina ainsi qu’aux enfants, nous devions absolument terminer la construction d’un étage supérieur à l’école afin de créer de nouvelles classes dans lesquelles ils pourront ensemble travailler par petits groupes d’enfants.

Dans l’équipe :

Iswori : Le physiothérapeute fait un incroyable travail notamment auprès de Aroona, Manisha, Diva, Somiya et Bishesh.

Son intervention quotidienne permet de réduire les douleurs, mais aussi d'autres symptômes comme les gonflements ou les raideurs.

La physiothérapie vise à rétablir, à maintenir ou à améliorer la mobilité, la fonction et le mieux-être des enfants atteint de handicap moteur. Elle lui vient en aide dans le cadre de la réadaptation physique, de la prévention des blessures, des soins de santé et du conditionnement physique.

Bimala : L’infirmière est très organisée. Elle gère les douches et les soins avec beaucoup de professionnalisme et de rigueur. Avec l’accord des parents elle organise des journées à l’hôpital ou 4 enfants suivront une série de test ( IRM et scanner) sous anesthésie générale afin d’établir un diagnostic précis

Bhasker : Psychologue et coordinateur du projet à Bhaktapur

Il utilise le dessin, la peinture, il utilise des jeux , l’écoute musicale et des histoires pour  développer la mémoire , la logique , la psychomotricité, et l’imagination. Il travaille également la respiration, et le souffle.

Il est doux, attentif et observe le moindre geste, un clignement des yeux, une expression du visage, un sourire , une grimace, un son…Ses remarques sont fines et pertinentes. Sa présence au sein de l’école depuis presque 3 ans est devenue indispensable pour les enfants ainsi que pour Children of Bhaktapur asbl.

Depuis peu il utilise l’hypnose. En pratiquant l’hypnose sur certain enfant de l’école Bhasker leur permet de se relaxer, tout en développant une meilleur communication, essentiel pour établir un lien.  Il s’appuie sur leur sens, visuel, auditif, olfactif et gustatif.

Le travail avec les sens avait déjà commencé il y a quelques années, l’usage de l’hypnose est nouveau et semble pour Sunil porter ses fruits

Les ateliers :

Atelier poterie

Tous les vendredi matin une vingtaine d’enfants arrivent en Bus chez Aribol , un artisan potier qui déjà depuis quelques années offre son temps et sa gentillesse aux  jeunes participants

Vêtus de petits tabliers, les enfants s’installent autour d’une immense table basse et commencent leur travail.  Ils pétrissent la matière brut, créer des formes, des histoires et se font des blagues entre eux. Pour certain, les formes restent simples, ou répétitives, pour d’autres elles deviennent plus abouties, une assiette avec des fruits ou des petits gâteaux

Atelier musique et chant

Chaque lundi matin viennent 2 jeunes musiciens de Bhaktapur, un guitariste et un chanteur.   Dans une ambiance très joyeuse, les enfants semblent chacun profiter de cet atelier qui réunis les petits et les grands. Certain accompagnent le chanteur et ses tubes népalais, d’autres essayent de suivre le rythme avec toutes sortes d’instruments, pendant que la plus part dansent, gesticulent et claquent des mains…

Grâce à vous tous, Children of Bhaktapur peut poursuivre sa route avec espoir.

Un immense merci ! Albane et Isabelle