Rapport de Mission Septembre 2023

Depuis ma dernière mission il y a 6 mois d’immenses progrès ont été réalisés tant du côté des enfants que du côté de l’organisation des classes et de l’école.

Grande avancée :

Le dernier étage est terminé 4 espaces flambants neufs, confortables et équipés avec tout le matériel et les outils nécessaires à Bhasker, le psychologue et à Milan et Salina nos 2 nouveaux jeunes professeurs diplômés de Autism Care of Népal. Tous deux se sont formés au Aba et au Teacch.

Aba et Teacch : traitement comportemental de prise en charge des enfants autistes

La méthode ABA (Applied Behaviour Analysis, ou analyse comportementale appliquée) fait partie des programmes d’intervention précoce pour les enfants autistes. Cette approche vise la modification du comportement via le renforcement, avec l’utilisation de procédures (guidances, chainages, incitations…). En appliquant les techniques de l’ABA, parents, accompagnants et professionnels permettent ainsi aux enfants autistes de faire des progrès notamment au niveau de la communication et de l’autonomie.

La méthode TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped children). Cette méthode donne aux enfants, avec un trouble du spectre de l'autisme et atteints de handicap, la possibilité d'apprendre dans un cadre d'éducation structuré. Elle a pour but de développer l'autonomie de chaque enfant par la structuration et la compréhension.

Milan et Salina travaillent non seulement avec les enfants de manière individuelle mais également en collaboration avec les mères de manière à pouvoir s’entretenir avec elles et connaitre le comportement de l’enfant à la maison. Ensemble ils peuvent mettre en place une stratégie adaptée à l’enfant.

Activité gaufres :

Une activité « gaufres » se déroule pendant 3 jours avec un petit groupe d’enfants. Ce moment est le début de la mise en place d’un atelier cuisine qui deviendra régulier à l’école. Ensemble nous avons préparé la pâte dans un grand bol, Sanis versait les ingrédients pendant que Rampassat malaxait avec ses mains . Puis tour à tour les enfants ont préparé leur gaufre.

Verser la pâte dans le gaufrier (exercice de psychomotricité), refermer le couvercle, attendre ( patience) respirer les odeurs de la pâte qui cuit (éveil des sens olfactifs). Ouvrir le gaufrier et découverte du résultat, de la transformation de la pâte (immense joie, satisfaction, applaudissements) enfin démoulage, découpe et partage de la gaufre (fierté, félicitation de la part des autres élèves et professeurs).

Cet atelier est un chemin vers l’autonomie apportant le plaisir, la satisfaction, l’entraide et le partage.

Anjali m’emmène visiter sa nouvelle maison dans laquelle elle vit avec d’autre jeunes filles atteintes de handicaps. Abusée sexuellement par son père et son beau-frère, nous avons pris la décision de la sortir de son milieu familiale pour lui offrir un cadre plus calme et bienveillant.

A QUOI SERT UNE ECOLE SANS PROFESSEURS ?

Depuis quelques mois Children of Bhaktapur cherche assidument le soutien de deux ONG locales qui pourraient s’engager à nos côtés afin de participer aux salaires des professeurs qualifiés, aux formations des parents sur l’hygiène, la santé, le handicap, l’éducation sexuelle…

Notre espoir bien entretenu par une succession d’éloges de leur part sur la réussite de notre projet, nous étions confiants sur une collaboration possible.

Malheureusement, bien que ces deux ONG soient en possession de fonds, elles ne sont pas en mesure de s’engager auprès de nous, pour des raisons qu’elles même jugent absurdes. La plupart des organisations humanitaires ne débloquent des fonds que pour la construction de bâtiments ou l’achat de matériel .

A quoi sert une école sans professeurs ?

A quoi sert un bus sans route ?

A quoi sert un hôpital sans médecin ?

A quoi sert un écran plasma sans électricité ?

Cette liste peut continuer sans fin ….

Aujourd’hui ce sont 6 ans de travail de l’association et des enfants qui sont mis en péril par faute de moyens et d’absurdité humanitaire…

Il y a 62 enfants dans notre école de Bhaktapur la Cbr. La prise en charge d’un enfant représente un budget annuel de 580 €. C’est-à-dire 1,60€ /jour

Merci pour votre soutien et votre fidélité. Albane Courtière