Rapport de Mission Mars 2024

Depuis septembre dernier que ce soit au niveau de l’organisation, de l’hygiène et de l’évolution des enfants, les progrès sont incroyables.

1. Visites des mères sur leur lieu de travail

Isabelle et moi avons cette fois ci décidé de mettre en avant le travail des mères. En effet pendant que les enfants, souvent issus de familles monoparentales sont grâce à vous pris en charge à l’école, les mères peuvent alors avoir accès à un travail qui leur permet de gagner leur vie et d’acquérir une indépendance. Les premiers jours furent consacrés à la rencontre de quelques mères sur leur lieu de travail.

Samjana, la mère de Sanis travaille dans une usine de briques à quelques kilomètres de Bhaktapur. Un lieu difficile d’accès, la route n’est pas carrossable, nous y allons en moto puis à pied.

Suria Kumari mère de Jayram, travaille dans un hôpital de la banlieue de Bhaktapur. Elle y est chargée du tri des poubelles.

Krisna, la mère de Ditesh travaille l’argent.

2. A l’école

Au dernier étage terminé il y a maintenant 6 mois, les enfants sont dans le calme et la concentration avec :
-Bhasker le psychologue.
-Milan et Salina diplômés de Autism Care of Népal,

Ils travaillent de manières individuelles avec les enfants où ils appliquent les méthodes TEACCH et ABA avec succès. Les enfants sont calmes et développent chacun à leur rythme leurs compétences.

Sabina avec Karun.

Milan avec Yunis.

Bhasker avec Rizon

3. Atelier artistique. Picasso vu par les enfants

Vers l’hopital

La santé de Sanis, un des enfants, est inquiétante. Ses crises d’épilepsie se font de plus en plus fréquentes, il a perdu l’appétit, et souffre de nausées, de diarrhées, de maux de tête et une perte d’équilibre. Accompagnées de l’infirmière de l’école nous l’emmenons en urgence à l’hôpital universitaire de Kathmandu ou nous rencontrons le dr Schresta neurologue et spécialiste de l’épilepsie. Après un examen approfondi il écarte la cysticercose maladie provoquée par le ténia du cerveau, une maladie très fréquente au Népal. Après un traitement aux antibiotiques Sanis reprend des forces et se rétablit peu à peu.

Avec des hauts et des bas, notre mission n’est toujours pas facile. Mais grâce à vous nous gardons espoir.

Merci pour votre soutien et votre fidélité.
Albane Courtière et Isabelle Levy

Rapport de Mission Septembre 2023

Depuis ma dernière mission il y a 6 mois d’immenses progrès ont été réalisés tant du côté des enfants que du côté de l’organisation des classes et de l’école.

Grande avancée :

Le dernier étage est terminé 4 espaces flambants neufs, confortables et équipés avec tout le matériel et les outils nécessaires à Bhasker, le psychologue et à Milan et Salina nos 2 nouveaux jeunes professeurs diplômés de Autism Care of Népal. Tous deux se sont formés au Aba et au Teacch.

Aba et Teacch : traitement comportemental de prise en charge des enfants autistes

La méthode ABA (Applied Behaviour Analysis, ou analyse comportementale appliquée) fait partie des programmes d’intervention précoce pour les enfants autistes. Cette approche vise la modification du comportement via le renforcement, avec l’utilisation de procédures (guidances, chainages, incitations…). En appliquant les techniques de l’ABA, parents, accompagnants et professionnels permettent ainsi aux enfants autistes de faire des progrès notamment au niveau de la communication et de l’autonomie.

La méthode TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped children). Cette méthode donne aux enfants, avec un trouble du spectre de l'autisme et atteints de handicap, la possibilité d'apprendre dans un cadre d'éducation structuré. Elle a pour but de développer l'autonomie de chaque enfant par la structuration et la compréhension.

Milan et Salina travaillent non seulement avec les enfants de manière individuelle mais également en collaboration avec les mères de manière à pouvoir s’entretenir avec elles et connaitre le comportement de l’enfant à la maison. Ensemble ils peuvent mettre en place une stratégie adaptée à l’enfant.

Activité gaufres :

Une activité « gaufres » se déroule pendant 3 jours avec un petit groupe d’enfants. Ce moment est le début de la mise en place d’un atelier cuisine qui deviendra régulier à l’école. Ensemble nous avons préparé la pâte dans un grand bol, Sanis versait les ingrédients pendant que Rampassat malaxait avec ses mains . Puis tour à tour les enfants ont préparé leur gaufre.

Verser la pâte dans le gaufrier (exercice de psychomotricité), refermer le couvercle, attendre ( patience) respirer les odeurs de la pâte qui cuit (éveil des sens olfactifs). Ouvrir le gaufrier et découverte du résultat, de la transformation de la pâte (immense joie, satisfaction, applaudissements) enfin démoulage, découpe et partage de la gaufre (fierté, félicitation de la part des autres élèves et professeurs).

Cet atelier est un chemin vers l’autonomie apportant le plaisir, la satisfaction, l’entraide et le partage.

Anjali m’emmène visiter sa nouvelle maison dans laquelle elle vit avec d’autre jeunes filles atteintes de handicaps. Abusée sexuellement par son père et son beau-frère, nous avons pris la décision de la sortir de son milieu familiale pour lui offrir un cadre plus calme et bienveillant.

A QUOI SERT UNE ECOLE SANS PROFESSEURS ?

Depuis quelques mois Children of Bhaktapur cherche assidument le soutien de deux ONG locales qui pourraient s’engager à nos côtés afin de participer aux salaires des professeurs qualifiés, aux formations des parents sur l’hygiène, la santé, le handicap, l’éducation sexuelle…

Notre espoir bien entretenu par une succession d’éloges de leur part sur la réussite de notre projet, nous étions confiants sur une collaboration possible.

Malheureusement, bien que ces deux ONG soient en possession de fonds, elles ne sont pas en mesure de s’engager auprès de nous, pour des raisons qu’elles même jugent absurdes. La plupart des organisations humanitaires ne débloquent des fonds que pour la construction de bâtiments ou l’achat de matériel .

A quoi sert une école sans professeurs ?

A quoi sert un bus sans route ?

A quoi sert un hôpital sans médecin ?

A quoi sert un écran plasma sans électricité ?

Cette liste peut continuer sans fin ….

Aujourd’hui ce sont 6 ans de travail de l’association et des enfants qui sont mis en péril par faute de moyens et d’absurdité humanitaire…

Il y a 62 enfants dans notre école de Bhaktapur la Cbr. La prise en charge d’un enfant représente un budget annuel de 580 €. C’est-à-dire 1,60€ /jour

Merci pour votre soutien et votre fidélité. Albane Courtière

Rapport de Mission Mars-Avril 2023

Challenges et opportunités

« Ne pas parler ne signifie pas que l'on a rien à dire », Rosemary Crossley

Le quotidien à Bhaktapur n’est pas sans embuche, mais l’amour et le sourire des enfants sont certainement le plus beau des cadeaux et un merveilleux moteur.

Voici les nouvelles :

Réorganisation de l’emploi du temps :

-  Les enfants grandissent et leurs besoins évolues. Nous avons avec l’équipe sur place adapté leur d’emploi du temps et les routines journalières en fonction de leurs besoins.

Yunis et Rijan ( qui ne parlent pas) s’intègrent petit à petit dans la classe des enfants sourds et muets où ils semblent très bien s’adapter et découvrir le langage des signes.

L’école se divise en deux étages. Désormais chaque étage a son emploi du temps ainsi que ses propres routines.  Une grande pièce au  rez de chaussé  qui accueille les petits et les plus handicapés. Un premier étage consacré aux plus grands divisé en 4 espaces : L’infirmerie où exerce Bimala, deux salles de classes animées l’une par Sabina l’autre par Ram  regroupant une dizaine d’enfants chacune, et un bureau consacré au travail individuel animé par Bhasker.

Arrivée de Milan et Salina :

Comme prévu Milan et Salina à qui nous avons financé un an d’étude à l’Autism Care de Patan, commence  bientôt leur travail avec les enfants afin de mettre en application leurs connaissances acquises sur  le traitement et l’approche de l’autisme.

Les méthodes ABA et TEACCH  donne aux enfants avec un trouble du spectre de l’autisme la possibilité d’apprendre dans un cadre structuré. Ces méthodes développent l’autonomie et la compréhension.

Construction du 2°étage :

Pour offrir un cadre adéquate à Milan et Salina ainsi qu’aux enfants, nous devions absolument terminer la construction d’un étage supérieur à l’école afin de créer de nouvelles classes dans lesquelles ils pourront ensemble travailler par petits groupes d’enfants.

Dans l’équipe :

Iswori : Le physiothérapeute fait un incroyable travail notamment auprès de Aroona, Manisha, Diva, Somiya et Bishesh.

Son intervention quotidienne permet de réduire les douleurs, mais aussi d'autres symptômes comme les gonflements ou les raideurs.

La physiothérapie vise à rétablir, à maintenir ou à améliorer la mobilité, la fonction et le mieux-être des enfants atteint de handicap moteur. Elle lui vient en aide dans le cadre de la réadaptation physique, de la prévention des blessures, des soins de santé et du conditionnement physique.

Bimala : L’infirmière est très organisée. Elle gère les douches et les soins avec beaucoup de professionnalisme et de rigueur. Avec l’accord des parents elle organise des journées à l’hôpital ou 4 enfants suivront une série de test ( IRM et scanner) sous anesthésie générale afin d’établir un diagnostic précis

Bhasker : Psychologue et coordinateur du projet à Bhaktapur

Il utilise le dessin, la peinture, il utilise des jeux , l’écoute musicale et des histoires pour  développer la mémoire , la logique , la psychomotricité, et l’imagination. Il travaille également la respiration, et le souffle.

Il est doux, attentif et observe le moindre geste, un clignement des yeux, une expression du visage, un sourire , une grimace, un son…Ses remarques sont fines et pertinentes. Sa présence au sein de l’école depuis presque 3 ans est devenue indispensable pour les enfants ainsi que pour Children of Bhaktapur asbl.

Depuis peu il utilise l’hypnose. En pratiquant l’hypnose sur certain enfant de l’école Bhasker leur permet de se relaxer, tout en développant une meilleur communication, essentiel pour établir un lien.  Il s’appuie sur leur sens, visuel, auditif, olfactif et gustatif.

Le travail avec les sens avait déjà commencé il y a quelques années, l’usage de l’hypnose est nouveau et semble pour Sunil porter ses fruits

Les ateliers :

Atelier poterie

Tous les vendredi matin une vingtaine d’enfants arrivent en Bus chez Aribol , un artisan potier qui déjà depuis quelques années offre son temps et sa gentillesse aux  jeunes participants

Vêtus de petits tabliers, les enfants s’installent autour d’une immense table basse et commencent leur travail.  Ils pétrissent la matière brut, créer des formes, des histoires et se font des blagues entre eux. Pour certain, les formes restent simples, ou répétitives, pour d’autres elles deviennent plus abouties, une assiette avec des fruits ou des petits gâteaux

Atelier musique et chant

Chaque lundi matin viennent 2 jeunes musiciens de Bhaktapur, un guitariste et un chanteur.   Dans une ambiance très joyeuse, les enfants semblent chacun profiter de cet atelier qui réunis les petits et les grands. Certain accompagnent le chanteur et ses tubes népalais, d’autres essayent de suivre le rythme avec toutes sortes d’instruments, pendant que la plus part dansent, gesticulent et claquent des mains…

Grâce à vous tous, Children of Bhaktapur peut poursuivre sa route avec espoir.

Un immense merci ! Albane et Isabelle

Rapport de mission Népal septembre 2022

L’heure du changement et des prises de consciences

Deux jours avant mon arrivée, Sulochana notre infirmière qui faisait partie de l’équipe depuis 2018 nous a quittée  sans prévenir du jour au lendemain, ainsi que deux étudiants qui terminent leur stage.

9 nouveaux enfants ont intégrés l’école. Malgré la bonne volonté de l’équipe qui s’est organisée pour continuer la distribution des médicaments auprès des enfants et de leur famille, l’hygiène manque ainsi que les soins quotidiens. C’est le moment de mettre de l’ordre. Une réorganisation s’impose

La priorité est de trouver vite une nouvelle infirmière, Bhasker , Suresh le créateur de la CBR et moi-même enchainons les interviews.

Notre choix se porte sur Bimala  Kumpakha jeune assistante en chirurgie a l’hôpital de Katmandu. Elle commencera après les fêtes de Dasain, début octobre.

Les aidants seront deux mères d’enfants de l’école qui par la même occasion pourront de manière régulière se familiariser avec quelques outils nécessaires utilisés pour appréhender le handicap qu’elles pourront ensuite reproduire à la maison. Les deux mères commenceront également apres Dasain. 

Je vais visiter l’école Autism care society of Népal ou suivent une formation d’un an nos deux jeunes étudiants Milan et Salina,  sélectionnés en Mars dernier qui rejoindront l’équipe en Juin prochain. Ce lieux est incroyable.  Premier centre et école consacré à l’autisme au Népal. Le ABA et le TEACHH est un  enseignement  qui respecte  les routines  et l’organisation nécessaires aux enfants différents afin de les aider à établir un lien et une adaptation au monde extérieur.

Pendant ce temps , je reçois la visite de Shalav Rana, collaborateur de Matthieu Ricard au Népal. Il est très touché par le projet.

Les jours passent auprès des enfants, ils grandissent, progressent, ils sont heureux de se retrouver, c’est un véritable bonheur de les voir rire, chanter , danser, apprendre, grandir…

Grace à vous tous Children of Bhaktapur vient de fêter ses  5 ans.

Un immense merci !

Rapport de mission Népal mars 2022

Il y 5 ans c’était une modeste garderie, aujourd’hui les enfants ont une petite école.

 

Les 4 classes sont au travail.

 

Sabina, a 10 élèves appliqués qui apprennent à lire et à écrire . Chaque jour de la semaine est réservé à une matière, Népalais, Anglais, Mathématiques, Poterie, et l’hygiène .

Ram a 11 élèves plus distraits. Ils tentent d’apprendre les formes, les couleurs…des objets simples ou des jeux de construction sont leurs outils de travail.

Geeta et Krishna font ce qu’elles peuvent pour animer et veiller sur la vingtaine d’enfants du rez-de-chaussée. Travail difficile, car elles sont submergées par le nombre d’élèves et les multiples handicaps.  

Bhasker, notre psychologue, s’occupe des enfants par petits groupes ou de manière individuel  afin de leur consacrer une attention particulière dans le calme et la concentration.  

Sulochana, notre infirmière, donne les douches, soigne l’hygiène des enfants et distribue les médicaments.

 

En fin d’après-midi c’est l’heure de rentrer chez soi, les enfants attendent le bus dans la cour. Ils jouent, rient, se font des blagues. Des amitiés se nouent, une complicité se crée entre eux.

 

 Chacun à leur rythme, les enfants progressent dans l’apprentissage, la compréhension, le comportement et le développement de la communication.

 

Le 15 mars j’accueille Isabelle Levy qui, touchée par le projet, me rejoint pour travailler aux côtés des enfants. Ensemble et grâce à de belles rencontres nous développons les projets au Népal.

 

Dans un premier temps nous rencontrons Shanta, fondatrice d’une école modèle à Patan, la Rato Bangala school et son mari Kanak Dixit, grand défenseur des droits de l’homme. Tous deux ont créé un centre pour les tétraplégiques près de Katmandou. Le couple a donc été très touché par notre association. Des échanges très prometteurs et efficaces nous ouvrant des perspectives de soutien relationnels et concret au sein du Népal comme l’introduction de Sunita Maleku.

Nous rencontrons ensuite Sunita Maleku cardiologue et fondatrice de l’école: Autismcare Népal Society. Elle se propose d’accueillir dès le mois prochain deux jeunes étudiants sélectionnés par l’association afin de suivre une formation d’un an dans son centre s’appuyant sur le ABA ( applied behaviour analysis) et le TEACHH (treatment and éducation of autistic and related communication-handicapped children).

En Mai 2023 l’école les accueillera pour travailler auprès des enfants.



Merci les enfants pour votre joie de vivre et votre enthousiasme.

Merci Isabelle pour ton aide, ton soutien et ta douceur.

Merci à vous tous chers donateurs d’être là à nos côtés. Continuez à soutenir les progrès et la santé des enfants. Tout ceci est possible grâce à vous.




De la part des enfants un immense merci.

 

Rapport de mission septembre 2021

La pandémie n’ayant pas épargnée le Népal , je retourne à Bhaktapur après 16 mois d’absence.

Malgré le contacte hebdomadaire avec Bhasker Puri, psychologue et coordinateur sur place que l’association a engagé en Mars dernier, je m’inquiète du moral et de la santé des enfants ainsi que de l’équipe.

A mon arrivée, les écoles sont toujours partiellement fermées, parfois ouvertes mais pour de tout petits groupes et seulement deux heures par jour. Je constate un ralentissement des activités, mais une organisation mise en place pendant le confinement poursuit le programme santé et hygiène ainsi que pédagogique.

  • Des cours on line sont mis en place. Les moyens techniques et la précarité de certaines familles ne sont pas idéale pour l’apprentissage , mais cela permet d’entretenir un lien quotidien avec les enfants , qui peuvent se voir sur les petits écrans d’ iPhone.

  • Des visites à domicile sont organisées et chaque jour.

Sabina ( professeur) Sulochana (infirmière) et Bhasker (psychologue) sillonnent en scooter les environs de Bhaktapur afin de passer du temps auprès des enfants et de leur famille.

Sulochana surveille la santé des enfants, délivre les médicaments et emmène à l’hôpital les enfants nécéssitant de soins importants.

Sabina apporte un peu de travail d’écriture.

Bhasker apporte un soutien psychologique, et travaille avec les sens et le dessin avec les enfants.

Pour ma part je partage mes journées entre visites à domicile et organisations d’ateliers artistique et ludiques pour ceux qui peuvent se rendre à l’école ainsi que des ateliers santé auprès des mères afin de leur rappeler les règles minimum d’hygiène et d’alimentation en collaboration avec une diététicienne de Katmandu Rashmi Shrestha.

Quelques jours avant mon départ à Bruxelles, le gouvernement a autorisé l’ouverture des écoles. Les cours ont pu recommencés en présentiel. Quel bonheur de voir les enfants enfin réunis.

A Bruxelles, je prépare le troisième film de l’association. Je reviendrai vers vous pour la projection fin 2021 ou début 2022 en fonction des disponibilités de l’équipe qui travaille depuis 4 ans sur le montage et les bandes son.

Le travail est lent, mais il porte ses fruits !

Continuez à soutenir les progrès et la santé des enfants. Tout ceci est possible grâce à vous.

De la part des enfants un immense merci.

Albane

Rapport pendant la du Covid 13 Mars 2020 - 26 Mars 2021

Dès mon retour à Bruxelles fin février 2020.

Le Népal malheureusement n’échappe pas au Coronavirus. Là-bas, pendant plusieurs mois le confinement y est total. Tout est fermé. Aucun déplacement n’est autorisé sous peine de grave sanction. Sulochana Dadeputhe, l’infirmière qui travaille à l’école, a obtenu une autorisation afin de visiter les familles, fournir les soins nécessaires et distribuer les médicaments ainsi que des colis alimentaires. La nourriture manque terriblement aux familles qui étaient déjà dans une situation très précaire.

Visite de Sulochana chez Anjali pendant le confinement.

Visite de Sulochana chez Anjali pendant le confinement.

Pendant ce temps, avec l’aide d’amis engagés dans l’association et la participation des studios d’enregistrements Sonhouse Studio.

  • Je parviens à terminer le deuxième film Children of Bhaktapur 2020. Celui-ci n’est visible que sur Youtube, les manifestations publiques étant interdites.

  • Et parviens à récolter des dons grâce à la galerie Flore à Bruxelles, qui cède 10% de ses ventes à l’association.

  • Ainsi qu’à la galerie the Consulate of Utopia qui me permet d’exposer mes oeuvres et de céder également 10%.

Début Novembre 2020.

Le Népal se déconfine peu à peu avec des consignes sanitaires très strictes. Les écoles peuvent réouvrir leurs portes mais ne peuvent accueillir qu’un petit nombre d’élèves.

Malgré le désir et la nécessité de retourner à Bhaktapur, l’ambassade du Népal ne délivre aucun visa puis c’est au tour de la Belgique d’interdir les déplacements à l’étranger même pour des raisons humanitaires que le gouvernement ne considère pas essentielles !

Il est alors primordial d’engager sur place un collaborateur Népalais qui puisse suivre et gérer le projet à Bhaktapur.

L’association engage Bhasker Puri jeune psychologue avec qui j’avais développé auparavant un projet autour des sens pour les enfants et qui avait les compétences nécessaires pour ce travail.

Voici sa mission :

  • Nous sommes en contact deux fois par semaine afin qu’ensemble nous trouvions des solutions aux problèmes sanitaires, éducatifs et organisationnels rencontrés au centre.

  • Superviser le travail quotidien de l’équipe en s’assurant de la bonne organisation de celle-ci.

  • Entretien régulier avec les membres de l’équipe et les familles afin de préserver la santé mentale et maintenir la motivation de chacun d’entre eux.

  • Présence à chaque réunion de gestion et répartition des dons.

  • Organisation quotidien d’atelier autour des sens avec de petits groupes d’enfants afin de développer les compétences cognitives de chacun, et repérer les modes de communications les plus accessibles pour la création de liens.

  • En collaboration avec Khaled, un ami artiste bénévole, organisation d’atelier de dessin une fois par semaine pendant 1 an.


Résumé de ce qui a été mis en place grâce à vous depuis septembre 2017.

  • Une infirmière et une infirmerie entièrement équipée avec espace de sieste pour les petits.

  • Des visites médicales chez des spécialistes ainsi que les médicaments nécessaires à chaque enfant.

  • Une salle d’eau avec douche et eau chaude.

  • Une cuisine.

  • Une professeure et une salle de classe équipée.

  • Des formations sont données régulièrement aux parents et aux intervenants sur l’hygiène, les soins, précaution covid, l’autisme et la pédagogie.

  • Pendant ces mois de confinements des colis alimentaires, soins médicaux et médicaments sont délivrés aux familles des enfants.

  • Des cours d’alphabétisation, ainsi que des cours du langage des signes sont prévus dès que la situation sanitaire le permet à partir pour les parents des enfants sourds et muets.

  • Tout récemment, l’arrivée de Bhasker Puri psychologue.

  • Achat de matériel de protection Covid pour l’ensemble de l’équipe.

  • Amélioration des repas avec viande, momos, fruits et légumes une fois par semaine.

Ici Nirmala avec des momos à la viande , plat adoré des enfants.

Ici Nirmala avec des momos à la viande , plat adoré des enfants.


Afin de suivre les aventures de Children of Bhaktapur, je vous invite a nous suivre sur Instagram. 

Merci pour votre confiance et votre soutien.

Rapport de Mission Janvier - Février 2020

Je retourne au Népal le 23 janvier 2020, accompagnée de Laura Corciulo, infirmière suisse rencontrée lors de mon premier voyage au Népal. Après 9 mois d’absence et les travaux d’agrandissement du petit bâtiment financé par une association hollandaise Madat Népal avec qui je suis en étroite collaboration afin de coordonner nos action à Bhaktapur, la première chose à faire fut de réorganiser les espaces, les tâches de chacun et continuer à transmettre nos compétences.

Santé et hygiène par Laura :

- Supervision de Sulochana notre infirmière sur place, comment donner des douches (elles étaient données habillées!) organiser son planning hebdomadaire, accompagnement des enfants aux visites chez les médecins, et transmission de son savoir et sensibilisation aux urgences médicales et à la douceur.

Pédagogie par Albane :

- De mon côté après avoir passé 6 mois dans une école spécialisée dans le handicap j’ai fabriqué des outils de travail pédagogique avec des artisans sur place afin de pouvoir organiser de manière concrète des formations autour des 5 sens auprès des intervenants sur place et les familles des enfants. Les sens notamment l’odorat sont les premières perceptions que l’être humain ressent et sur-lequel il construit ensuite sa pensée. Pour les enfants atteint de handicap c’est non seulement une étape essentielle vers la construction de la pensée mais également un moyen extraordinaire de création de liens et de communication.

- Animation d’ateliers artistiques, merveilleux moyen de communiquer avec les enfants ainsi que des ateliers bien-être et beauté moment de douceur et de répit pour les mères. Le bonheur des enfants passe aussi par celui des mères.

Réorganisation des taches de chacun et aménagements d’espaces :

- Aménagement d’une salle de classe : Sabina la professeure spécialisée dans le handicap peut travailler tranquillement avec 14 enfants dans une classe qui lui est destinée avec le matérielle éducatif nécessaire.

rapport de mission fev 2020 - copie.jpg

- Aménagement d’une infirmerie où Sulochana l’infirmière peut maintenant exercer dans une pièce chauffée entièrement équipée (meubles et matériel nécessaire) avec un coin sieste pour les tous petits.

rapport de mission fev 2020 - copie.jpg
rapport de mission fev 2020 - copie.jpg

- Dorénavant Chaque intervenant de l’école a un emploi du temps avec les tâches quotidiennes à accomplir.

Aujourd’hui, bien que les résultats et les avancements réalisés soient très encourageants il manque :

1/ Durant les missions au Népal:

- Un neurologue dont les compétences sont supérieures à celles des médecins locaux.

- Une personne avec des compétences dans le domaine de la santé et l’hygiène ainsi que d’immenses qualités humaine qui puisse m’accompagner pour soutenir et motiver les efforts sur place.

2/ Sur place au Népal:

- Une personne népalaise qui soit externe à la CBR avec des connaissances psy, humaines, pédagogiques qui maitrise le projet et qui puisse se rendre à l’école 1x par semaine afin de contrôler et de motiver l’équipe.

- Une deuxième professeure qualifiée dans le handicap.

- Une aide infirmière (étudiante qui possède toutes les qualités nécessaires.)

Mon retour au Népal est prévu pour le mois de Septembre prochain. Entre temps l’association prépare un film sur l’evolution du projet depuis sa création.

L’association à besoin de votre soutien pour poursuivre ce que ensemble nous avons commencé.

Bishess

Bishess

Rapport de Mission Mars 2019

En février à Bruxelles, j’ai suivi une formation ABA fonctionnel destinée à créer des environnements d’apprentissage efficaces pour les enfants atteints d’autisme.

Avant mon départ, je prépare alors les outils nécessaires qui serviront de supports aux enfants pour le rituel de la toilette, du lavage de main, brossage de dents et tout ce qui a trait à l’hygiène au sein de l’école.

A gauche des serviettes et gants de toilette de couleur différentes pour chacun des enfants, A droite des pictogrammes qui aident les enfants dans la compréhension des nouvelles activités hygiène

A gauche des serviettes et gants de toilette de couleur différentes pour chacun des enfants,

A droite des pictogrammes qui aident les enfants dans la compréhension des nouvelles activités hygiène

En arrivant à Bhaktapur , je découvre avec beaucoup de joie les avancées du programme « santé et hygiène » 

Une nouvelle salle d’eau a été constuite. Il y a à présent des toilettes pour enfants équipées de chasses d’eau, du papier toilette, plusieurs lavabos, des distributeur de savon et la machine à laver fonctionne à nouveau!

Je découvre également la nouvelle cuisine et les différents achats de matériels propres à la préparation des repas.

La nouvelle cuisine au sein de l’école

La nouvelle cuisine au sein de l’école

Evolution de la salle d’eau entre septembre 2017 et mars 2019

Evolution de la salle d’eau entre septembre 2017 et mars 2019

Avec le soutien de Sulochana, le rituel de la toilette s’installe chaque matin. Il est accueilli par les enfants avec énormément d’enthousiasme, ils se ruent dans la salle d’eau pour se brosser les dents et les mains sous la supervision du personnel aidant.

Les enfants se ruent pour se laver les mains et se brosser les dents dans la nouvelle salle d’eau

Les enfants se ruent pour se laver les mains et se brosser les dents dans la nouvelle salle d’eau

Voici Sabina Rajbhandari, elle vient d’être engagée comme professeur spécialisée dans l’enseignement pour enfants atteints de handicap. Elle va aider l’équipe déjà en place en apportant son expertise et assister les enfants au quotidien grâce à des techniques adaptées à chacun d’entre eux.

Sabina nvelle prof.jpg

Voici un aperçu de la formation pour l’équipe à l’autisme qui commence cette année. Elle est animée par deux psychologues clinicienne de Kathmandu. Anita Prajapati et Hashana Schrestha. Cette formation aura lieu une fois par semaine pendant un an avec bien entendu leur intervention auprès des enfants pour mettre en pratique la théorie.

De la théorie à la pratique…

De la théorie à la pratique…

Afin d’adapter différentes pédagogies aux différents enfants, des médecins spécialisés ont commencé à établir des diagnostiques des différents handicaps de chaque enfants.

Je réalise également sur place des achats de matériels médical afin que Sulochana Thapa Datheputhe, l’infirmière qui supervise l’hygiène et la santé, puisse intervenir quotidiennement sur les soins prodigués aux enfants.

IMG_9300.jpeg

Je continuerai de vous ternir informés sur les prochaines avancées ainis que l’évolution hebdomadaire qui m’arrive par Ramesh Shrestha, le directeur de l’école. D’ici là, MERCI, du fond de mon cœurs et de ceux des enfants !

Pic nic autemple .jpg

Rapport de Mission novembre /décembre 2018

Les travaux d’agrandissements de la CBR se poursuivent, malgré le désordre et la poussière occasionnés par ceux ci, le programme santé et hygiène se poursuit au centre et dans les familles.

Deuxième étage en construction

Intérieur du nouvel étage

Intérieur du nouvel étage

La construction de deux étages supplémentaires  augmente considérablement l’espace, cela permettra de créer des groupes de travaille adaptés aux enfants et aux différents troubles et handicaps.

 


Atelier artistique 

Comme à chaque fois, j’ai animé une journée collage en réunissant les enfants atteints de handicaps et ceux sourds et muet dans une démarche inclusive et pour favoriser les liens entre eux. 

Le travail artistique permet aux enfants de s’exprimer autrement que par des mots et d’exister comme artiste et non plus comme « handicapés ». Ce travail  spontané  et ludique fait appel aux sens. Il éveille la curiosité, stimule la concentration et la cognition.   

«  l’art est le sens de l’humanité, un homme sans art est comme un animal sans dent et sans corne »

collage 1.jpg

 Collages réalisés par les enfants

 

Atelier beauté et hygiène avec les mères :  

Afin de rencontrer les mères de manière informelle, j’ai organisé deux jours d’atelier «  soins et beauté «  avec elles ainsi qu’avec les intervenantes du centre. Cela a permis de créer des liens entre elles et de leur offrir un moment de bien être et de douceur. J’ai pu les rencontrer individuellement, parler avec elles ainsi que leur donner des conseils d’hygiène grâce à tous les échantillons de crème et de maquillage que vous m‘avez donnés avant mon départ pour le Népal. 

maquillage.jpg

 

Participation à la journée mondiale du handicap à Khatmandu avec une partie de l’équipe.

journee monsaile.jpg

Le jour de mon départ  l’association Children of Bhaktapur a offert aux 40 enfants un bon repas avec des momos (raviolis fourrés à la viande) et un gâteau .  

gateau.jpg

 

 

 

Grâce à vous le programme « santé et hygiène » peut continuer en 2019 

 

Ce programme je vous le rappelle regroupe :

 

1/ Une infirmière à plein temps.

2/ Visite à  l’hôpital une fois /mois pour une consultation avec le neurologue 

3/ Visite d’un généraliste 2 fois/mois.

4/ Médicaments pour le traitement de l’épilepsie des maladies et infections courantes. Conduites à l’hôpital en bus. 

5/ Achat de matériel de nettoyage (machine, produit, papiers toilette etc…)

6 / Achat de couches.

7/ Achat de serviettes de toilette.

8/ Six formations  avec les parents et les aidants sur la santé, l hygiène et sensibilisation à l’autisme.

9/ Achat de vêtements (50 uniformes)

10/ Check up des yeux pour 50 enfants et 78 parents.

11/ Organisation de sorties pour les enfants (transport, accompagnements, etc..)

                          -----------------------------------------------------

Il est essentiel  maintenant de se concentrer sur le développement des aptitudes des enfants afin de les intégrer à la société et les accompagner vers une certaine autonomie. La CBR a obtenu cette année des dons d’une association hollandaise qui a permis d’agrandir le centre en construisant deux étages supplémentaires. Il est possible désormais de créer des classes et se concentrer sur le soutien psychologique et thérapeutique des enfants en  adaptant le travail à chaque handicap .  

 

A mettre en place en urgence en 2019

 

-     Etablir un diagnostique précis des enfants qui souffrent de handicap sévère (50 enfants)

-      Formation de l’équipe à l autisme pendant un an à raison d’un jour par semaine.

-     Intervention en classe de psychologues spécialisés dans les troubles neurologiques et autistiques.

-     Achat de matériel éducatif

-     Rénovation de la cuisine, et de la salle de bain. 

-     Achat de petit matériel médical.

-     Amélioration de la nourriture quotidienne 

-     Engager deux professeurs spécialisés pour travailler auprès des enfants. 

 

L’association a besoin de vos dons pour  poursuivre le programme « sante et hygiène » et commencer la mise en place du programme psychologique.

KBC BE83 7360 4323 7715  / BIC  KREDBEBB

 

Je retourne à Bhaktapur en mars prochain, voir l’évolution du projet et soutenir les efforts de l’équipe et des enfants.

 

Merci à vous tous pour votre soutien.

 Albane 

Rapport d’activité Avril – Septembre 2018

Depuis mon dernier séjour en avril, le programme hygiène et santé progresse :

  • Sulochana Datheputhe poursuit son travaille auprès des enfants et veille à leur hygiène, une douche a été installée afin de faire au centre ce que certain enfant ne peuvent pas faire chez eux par manque d’eau et de sanitaire. Elle veille également à ce que les soins et médicaments soient pris et surveille quotidiennement les yeux, les oreilles, les dents, la peau, etc…

  • Pendant les congés d’été où le centre est fermé, elle va dans les familles poursuivre son travail de soins et de formation auprès des parents. 

  • Un médecin généraliste vient deux fois par mois visiter les enfants et fournir les médicaments nécessaire en cas de besoin (rhumes, allergies, problèmes de peau ou respiratoires etc… 

  • Monsieur Nageendra Katuwal, psychologue, vient  une fois par mois superviser certain enfant qui nécessite un suivit psychologique. 

  • Un check up orthopédique a été organisé : des séances d’orthopédie ont été mis en place pour 10 enfants ainsi qu’une  prothèse de genoux pour l’un d’eux.

  • 55 nouveaux uniformes (tee-shirt rouge et survêtement bleu marine) ont été confectionnés  et distribués.

image1-17.jpeg
image2-19.jpeg
Dans un souci de préserver l’environnement, les enfants encadrés par l’équipe nettoient et jardinent autour de l’école.

Dans un souci de préserver l’environnement, les enfants encadrés par l’équipe nettoient et jardinent autour de l’école.

En  juillet ont été organisées deux formations et un check up des yeux :

  • Autism spectrum disorders destinées aux aides qui travaillent au sein de la CBR et  aux parents dont les enfants sont atteint d’autisme.

  • Prévention et conséquences des maladies (cœur, foie, poumons) destinés aux parents mais aussi aux aides.

  • Un Eye check up camp supervisé par un ophtalmologue.

La CBR a reçu des fonds d’une association hollandaise qui leur permet d’agrandir le centre. Un étage supplémentaire est en construction. Cet agrandissement permet de créer des classes qui proposeront des activités pédagogiques adaptées à chaque enfant, et permettront de former de petits groupes de travail. Ce volet du projet Children of Bhaktapur débutera avec votre aide début 2019. 

image5-25.jpeg
image4-23.jpeg

Pour ma part, je retournerai au Népal du 21 Novembre au 21 décembre, suivre le projet santé et hygiène et mettre en place une ébauche de pédagogie.

D’ici là, je serai en formation au Gamp qui initie à l’encadrement d’enfants autistes, et je passerai du temps auprès des institutrices de l’école Montessori de la Bogaerts School dont la pédagogie s’adapte aux enfants atteints de handicap.

Rapport de la mission avril 2018

Après le succès du premier l’événement destiné à récolter des dons pour financer le programme santé et hygiène des enfants, je retourne au Népal pour m’assurer que celui-ci se met en place comme prévu.

    Sulochana Thapa Datheputhe infirmière dans un hôpital voisin de Bhaktapur, que j'avais rencontrée lors de ma dernière mission, est engagée à temps complet pour superviser le programme santé et hygiène. Elle est efficace, intelligente, douce tout en étant ferme et très professionnelle.

    Elle gère d’une part la partie hygiène, chaque matin elle coupe les ongles des enfants, leur lave les mains et les pieds, les initie à la toilette, au brossage des dents, veille pour certains à ce qu’ ils portent des couches, surveille leur état de santé général afin de faire venir le généraliste en cas de besoin ou de les emmener chez le dentiste . Elle surveille aussi la bonne prise des médicaments qui sont pour certain vitaux comme pour les enfants atteints d’épilepsie.

      sulochana et andjali.jpeg

      Enfin, elle va dans les familles pour initier les parents à l’hygiène, avec le peu de moyens dont ils disposent ( bien souvent les familles vivent dans des logements très rudimentaires où il n’y a ni eau, ni électricité ). Ce qui est fait au centre doit être suivi à la maison. 

      Depuis le 2 Avril un psychologue, ainsi qu’un neurologue viennent toute les deux semaines consulter les enfants, ainsi que les familles. 

      De nouveaux vêtements ont été commandés.

      Les médicaments, des couches, du papier toilette, du matériel de soins et de nettoyage ainsi qu une  machine à laver ont été achetés.

      Du point de vue pédagogique, j’ai organisé une journée de formation avec l’équipe sur place pour leur expliquer les différentes façons d utiliser leur matériel éducatif ( qui est pour le moment très sommaire). 

      J’ai mis l’accent sur l’usage des 5 sens, l’odorat, le toucher, l’ouïe, le goût et la vue qui sont un moyen de créer une communication avec des enfants qui ne parlent pas et qui souffrent de handicaps sévères, en insistant sur l’ importance de l’observation des réactions de l’enfant, afin d’adapter au mieux notre comportement par rapport à lui.

      Lors de chacun de mes séjours, j’organise un atelier collage avec plusieurs enfants. Habituellement je réservais ce travail artistique aux enfants sourds et muets, cette fois-ci j'y ai intégré des enfants souffrants de handicaps sévères et renfermés sur eux même. Le résultat fut incroyable. La découverte du bonheur dans le travail artistique,et la beauté de l oeuvre réalisée révéle non seulement un don mais surtout une capacité à s’exprimer autrement qu’avec des mots. 

      Rapport de la mission de déc./janv. 2018

      Le 27 décembre 2017 arrivée à Bhaktapur avec Antoinette VDK, nous avons retrouvé Ramesh Shestra et les enfants de la CBR, première réunion pendant laquelle j'ai expliqué à l’équipe sur place ma vision du futur pédagogique des enfants. Une pédagogie basée sur le travail des sens et des jeux.

      Les jours qui suivirent furent avec les enfants, de très belles retrouvailles où j ai pu renouer des liens et poursuivre ce que j'avais commencé en avril et mai dernier.

      Visites de quelques familles, Anjali, Indzu, Upassana, Shristie et Sunita nous ont accueilli avec joie et chaleur. Ils me remercient de l’aide et du réconfort que je leur apporte.

      Journée avec les sourds et muets, atelier collage.

      Visite de trois écoles de type Montessori, privées ou d’état destinées aux enfants sans problème. Il y'a des choses intéressantes que nous pourrions appliquer aux enfants souffrants de handicaps.

      Visite de deux centres dans la vallée de Kathmandu qui dépendent de la CBR ou des femmes bénévoles locale s’occupent tant bien que mal des enfants handicapés.

      Création d'un carnet de notes Children of Bhaktapur avec l’aide de Beemal Raj Gosai et dont les ventes iront aux enfants. Disponible ici.

      Dernière réunion, avant même de penser à quelques pédagogie que ce soit, priorité à l'hygiène, la santé mentale et les soins. Mise en place de visites chez des médecins spécialistes, neurologue, psychiatre, et évidement généraliste afin de donner les traitements médicaux adaptés à chaque enfant. Introduction aux règles basique de l'hygiène et employer une Népalaise à plein temps ayant des connaissances médicales afin de superviser cette étape fondamentale du projet.  Ramesh et Surya m’envoient le décompte exacte des frais que ceci engendrera.

      Grâce à vos dons la mise en place de ceci est possible. De tout mon cœur merci!

      -> Prochain voyage en Avril 2018.

      Collages papier

      Atelier collage sur papier avec Albane au Népal. Voici les créations des enfants.